Matty Cilissen (°Riemst-Heukelom, 1976) débute débute sa formation musicale à l’âge de six ans.
Après sa formation en humanités (latin-mathématiques), il bénéficie d’une éducation musicale dans divers conservatoires avec comme cour principal la direction d’orchestre (entre autres chez Dirk Brossé, Norbert Nozy, Dirk De Caluwé, Jan Hadermann, François De Ridder, Jan Cober et Jan Van der Roost), ce qui aboutit à 4 diplômes de master. De plus, il suit des masterclass en direction d’orchestre avec Jorma Panula et Yvon Ducène.
Il est chef invité de la Philharmonie Zuidnederland (NL), de l’Orchestre symphonique du Nord des Pays-Bas du Nord, du grand ensemble de cuivres du Muntschouwburg belge ((The Ring for Brass, Richard Wagner), de Belgian Brass, du Rundfunkblasorchester Leipzig (D), de nombreux orchestres militaires internationaux et divers orchestres de jeunes en Allemagne et à Vienne.
Déjà à un très jeune âge, il a beaucoup de succès en tant que chef d’orchestre dans le monde de la musique symphonique à vent . Sous sa direction plusieurs concours internationaux sont remportés, entre autres le Concours de musique du monde à Kerkrade (plus haute division), le Concours TEMA Tielen, un concours de musique légère et de divertissement, le Certamen à Altea (Espagne).
De plus, il est régulièrement invité, en tant que membre du jury, à divers concours internationaux.
En 2007, il obtient les meilleurs résultats artistiques de tous les participants au concours d’admission chef de musique de Défense belge
En 2008, il est nommé Chef de Musique de la Musique royale de la Marine.
En janvier 2010, Matty Cilissen est nommé Chef de Musique de la Musique royale de la Force Aérienne.