Rafaël Macaluso est né le 04 décembre 1979 à Liège.
Il débute l’étude de la trompette à l’âge de trois ans et demi sous la direction de son père Rosario Macaluso (Soliste International – Cornet Solo au Théâtre Royal de la Monnaie – Professeur au Conservatoire Royal de Liège).
A l’âge de 7 ans (1987) il se produit pour la première fois au Théâtre Royal de la Monnaie dans l’opéra « Jenufa » de Janacek (musique de scène – trompette piccolo) sous la direction de Sylvain Cambreling. C’est à ce moment qu’il décide de faire de la musique et de sa trompette son métier.
Durant son adolescence, les prestations seront nombreuses tant en soliste, en musique de chambre qu’en orchestre symphonique et opéra. C’est à cette période (1994) qu’il a l’honneur d’enregistrer un cd (PAVANE Records) avec Lola Bobesco (Violoniste de renom International – Lauréate Finaliste à 17 ans du Concours Eugène Ysaye (1937) devenu après la seconde guerre mondiale le Concours International de violon Reine Elisabeth (le premier classé fut David Oistrak). Il porte également déjà à cette période un goût particulier pour l’enseignement.
A l’âge de 18 ans (1998), il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de trompette de son père Rosario Macaluso et à l’issue de la première année, il obtient d’emblée le premier prix de trompette avec grande distinction, le premier prix de musique de chambre avec distinction et le premier prix de solfège. Il à eu pendant ses études l’occasion de rencontrer des professeurs tels que Manu Mellaerts (Soliste International – Trompette Solo au Théâtre Royal de la Monnaie – professeur au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), Pierre Thibaud (Soliste International – Cornet Solo à l’Opéra de Paris – Professeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Paris), Jérôme Callet (New-York), Bob Case (Musicien de studio-New-York),…
A l’âge de 21 ans (2001), il entre à la Musique Royal de la Force Aérienne sous la direction du Commandant Chef de musique Alain Crepin actuellement sous la direction du Capitaine Chef de musique Matty Cilissen et à cette même période devient assistant de la classe de trompette du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Postes qu’il occupe toujours actuellement. Il se produit également en soliste, en musique de chambre et ce dans tous les genres de musiques tant en Belgique qu’à l’étranger et assure la direction d’une harmonie (Nidrum). Il mène également une activité intense en tant que compositeur arrangeur interprète au sein du « Studio 59 » qu’il a créé en août 2013 (voir website www.rosariomacaluso.be) et des éditions Golden River Music (voir website www.goldenrivermusic.be).