Michaël Tambour, né à Bruxelles le 8 octobre 1983, étudie la trompette aux académies d’Anderlecht et de Chênée où il obtient la médaille du gouvernement à l’âge de 12 ans.
A 16 ans, il entre au Conservatoire royal de Musique de Liège et obtient, d’emblée, un 1er prix de solfège et un 1er prix de trompette avec grande distinction.
En juin 2004, il obtient le diplôme supérieur de trompette à l’unanimité du jury avec grande distinction et un premier prix de musique de chambre avec distinction.
Michaël se perfectionne ensuite avec des trompettistes de renommée internationale tels que, Pierre Thibaud, Matthias Höfs, Reinhold Friedrich, Manu Mellaerts, Hans Gansch, Vladimir Kafelnikov, Bob Kase, Claudio Roditi, etc…
A 12 ans il est engagé comme soliste à la squadra d’Anvers dans l’opéra « Cinderella » de P. M. Davis et depuis il est régulièrement demandé dans de nombreux orchestres tels que le Théâtre Royal de la Monnaie, l’opéra des Flandres, L’opéra Royal de Wallonie, l’orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’orchestre de chambre de Wallonie etc…
De 1997 à 2002, il fait partie du quatuor de trompettes MTDM qui s’est produit en Belgique et à l’étranger : France, Allemagne, Italie (à la « Fenice » à Venise).
En 2001, il est engagé dans le corps de trompettes du Grand Orchestre d’Harmonie du 1er Régiment des Guides avec lequel il se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger. En mai 2007, il devient soliste du corps de trompettes des Guides
En février 2012 il réussit l’audition de trompette pour la Musique Royale de la Force Aérienne et en février 2013 il y devient 1er soliste. Michaël se diversifie et est reconnu aussi bien dans le monde de la musique Baroque que dans le Jazz ou la Variété.
Depuis janvier 2004, il fait partie du trio Lamibé Tromba
Depuis 2005 il fait partie du groupe de Cover « Soul Factory »
Depuis 2010 il fait partie du groupe de Salsa « Mucho Gusto »
Depuis 2011 il fait partie de « l’Ensemble de Cuivres de Belgique » avec lequel il a été notamment invité au Japon en Juin 2015 et 2018 ainsi qu’en Corée du Sud en 2019 pour des séries de concerts.
De 2012 à 2016, il est professeur de trompette à l’académie de Beloeil.
Depuis 2016 il est professeur de trompette à l’académie de Frameries.
En juillet 2018 Michael devient Adjudant-Chef, Chef de pupitre des cuivres de la Musique Royale de la Force Aérienne